La plateforme pour vous aider à trouver un stage ou une alternance proche de chez vous !

Comment réaliser son CV étudiant ?

Vous souhaitez trouver un stage, un apprentissage ou une alternance ? Alors suivez bien ces étapes pour avoir le CV parfait pour vos candidatures !

Mais déjà, qu’est-ce que c’est ? : Le CV (Curriculum Vitae) est un document regroupant l’ensemble de vos expériences professionnelles et votre parcours académique. Il va permettre au recruteur d’avoir une première approche de votre profil, avant un possible entretien. C’est donc pour cela qu’il doit être bien réalisé et respecté certaines règles, tels que les rubriques qu’il doit contenir ! C’est ce que nous allons voir maintenant !

lettre motivation

MAIS QUELLES SONT LES RUBRIQUES À FAIRE APPARAÎTRE SUR SON CV ÉTUDIANT ?

Au total, c’est 5 rubriques que vous devez retrouver sur votre CV ! Les voici :

lettre motivation

1. LA RUBRIQUE AVEC VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

Généralement située en haut à gauche, cette rubrique regroupe tout ce qui va permettre de vous identifier et de vous contacter. On y retrouve bien sûr votre nom et prénom, ainsi que votre numéro de téléphone, votre e-mail et votre adresse postale. D’autres éléments sont quant à eux non obligatoire mais parfois utiles pour certaines candidatures. Par exemple, si vous avez le permis de conduire et véhiculé, votre âge ou encore votre LinkedIn. Concernant la photo de profil, le débat à ce sujet est encore ouvert, alors à vous de voir si vous souhaitez en faire figurer une sur votre document.  N’oubliez pas également de donner un titre à votre CV ! Une seule petite phrase percutante résumant ce que vous recherchez suffit.

2. LA RUBRIQUE « PARCOURS ACADÉMIQUE »

Cette dernière va vous permettre de mettre en avant votre parcours scolaire. En tant qu’étudiant, il faut bien structurer cette catégorie car généralement nous n’avons encore eu de réelles expériences professionnelles à mettre en avant. Concernant vos formations, vous pouvez commencer par mentionner vos années collège, pour ensuite continuer sur vos années lycée, etc…

Mais comment les mettre correctement en page ? C’est tout simple ! Il vous suffit de mettre le titre de votre formation, de faire figurer également les années durant lesquelles vous y étiez et mettre le nom de l’établissement. Vous pouvez aussi y ajouter le diplôme que vous avez obtenu à la suite de celle-ci, (brevet des collèges, baccalauréat, licence…), les mentions si vous en avez obtenu, ainsi que les matières ou les options qui vous étaient enseignées. Faites-les apparaitre sous forme de « bullet points » pour que cela soit plus lisible et compréhensible !

3. LA RUBRIQUE « EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES »

Il est vrai que lorsque nous sommes encore étudiants, nous n’avons pas forcément eu de réelle expérience dans le milieu du travail, ou du moins que nous jugeons utiles à mettre en avant sur un CV. Et pourtant ! Il faut pour chaque petite expérience professionnelle, en faire ressortir ce qui va être intéressant pour l’offre à laquelle nous allons candidater. Par exemple, si vous aviez comme mission durant un job d’été d’être serveur en restaurant, vous pouvez en retirer des éléments pertinents comme l’organisation lors des services, l’écoute lors des prises de commandes, la patience et la gestion de conflit lors de mécontentement avec un client… Il y a toujours des compétences à tirer de vos expériences, qu’elles soient de courte ou de longue durée, avec une nécessité ou non d’un diplôme, etc… Vous pouvez également placer dans cette catégorie vos engagements associatifs si vous en avez !

Concernant la mise en page de cette rubrique, c’est la même que celle pour le parcours académique : On y retrouve le titre du poste, l’établissement pour lequel vous travaillez, la période et une petite description très courte des missions confiées. Les « bullet points » sont également les bienvenus !

On retrouve dans la majorité des cas les deux sections précédentes sur la partie de droite sur un CV

4. LA RUBRIQUE « COMPÉTENCES »

Cette section, c’est comme si vous présentiez au recruteur votre boîte à outils. Elle vous permet de montrer ce que vous savez et qui vous êtes. On y retrouve premièrement les « Hard skills » qui sont les aptitudes que vous avez acquis au cours de vos expériences passées. Voici quelques exemples :

  • Capacité organisationnelle
  • Travail d’équipe
  • Capacité de synthétisation

Il y en a encore pleins d’autres ! A vous de chercher dans vos expériences les éléments que vous jugez utiles à faire figurer sur votre CV. Ensuite, il y a les « Soft skills » qui eux correspondent à vos compétences comportementales et relationnelles. En voici quelques-unes :

  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute
  • Capacité de médiation

Vous pouvez demander à vos proches si vous avez du mal à les identifier de vous aider en leur demandant quelles sont les qualités auxquelles ils vous associent ! Finalement, vous pouvez finir cette rubrique par vos compétences techniques. Elles regroupent toutes les qualifications que vous avez en termes d’outils et de langues. Ci -dessous, voici quelques idées :

  • Maitrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint…)
  • Maitrise de la Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign…)
  • Certification PIX
  • Certification de langue (Cambridge, TOEFL…) ou tout simplement votre niveau (A2, B1, C2…)

5. LA RUBRIQUE « CENTRES D’INTÉRÊT »

Celle-ci va vous permettre d’exposer au recruteur ce que vous aimez, ce qui vous intéresse (passions, loisirs…). Elle lui permet d’aller au-delà de votre profil professionnel et académique, et d’en apprendre davantage vous concernant. Généralement, c’est celle qui est oubliée sur les CV alors qu’elle est très regardée par les entreprises !

Pour les trois rubriques ci-dessous, elles se situent la plupart du temps à gauche sur un CV, juste en dessous de vos informations personnelles.

QUELQUES CONSEILS POUR QUE VOTRE CV SOIT PARFAIT !

  • Pour vos expériences professionnelles et votre parcours académique commence du plus récent au plus ancien

 

  • Votre CV ne doit pas faire plus d’une page A4

 

  • Ne mentez pas sur votre CV : les entreprises ont l’habitude et démasquent facilement les charlatans !

 

  • Adaptez votre CV en fonction de l’offre : des compétences et expériences seront peut-être davantage intéressantes à mettre en avant pour un poste contrairement à un autre

 

  • Choisissez une mise en page simple, aérée et lisible, mais qui soit attrayante (pour ça, vous avez des modèles pré-fait sur Canva par exemple, où il suffit juste d’y mettre vos informations)

 

  • Favorisez les verbes d’action qui sont plus percutants à la lecture (créer, mener, concevoir…)

 

  • Si vous choisissez de mettre une photo, choisissez-en une qui est professionnelle

 

  • Aucune phrase ne doit apparaitre sur votre CV (mis à part ton titre) : utilisez des mots-clés, des listes…

 

  • Bannissez les fautes d’orthographes !

 

  • Envoyez votre CV au format PDF

Vous souhaitez trouver un stage, une alternance ou un apprentissage, cliquez-ici pour découvrir toutes nos offres ! Et si vous ne savez pas comment rédiger une lettre de motivation, c’est par ici !